À l’issue d’une période marquée par des confinements et des restrictions, comment les Français envisagent-ils leurs vacances de demain ? Une question importante tant la période a suscité de nouvelles tendances..
« 90 % des Français partent en vacances. »
Quels seront les critères privilégiés des vacances des Français à l’avenir ? Deux études apportent des éclairages sur le sujet, la première d’ADN tourisme intitulée « Les aspirations des Français en matière de vacances » et la seconde de l’Ifop baptisée « L’Observatoire des demandes touristiques en France dans 10 ans ». L’enquête d’ADN tourisme montre que la crise sanitaire a conduit les vacanciers à séjourner davantage en France ; les Français ont cherché à renouer avec des plaisirs simples de la vie dans un environnement privilégié. La nature et les grands espaces ont été plébiscités, notamment par les urbains. « On a également relevé un fort besoin de convivialité, de se retrouver entre soi, souligne Jessica Viscart, directrice adjointe de Tourisme Bretagne. La crise sanitaire a vraiment fait émerger la notion de temps long, qu’il concerne la découverte, le fait de retrouver ses proches, mais aussi la volonté d’aller à la rencontre des habitants du territoire et de s’intégrer pleinement à son lieu de villégiature. »
___
LE CONFORT, UN CRITÈRE DE CHOIX ESSENTIEL
Autres tendances révélées par l’enquête Ifop « L’Observatoire des demandes touristiques en France dans 10 ans », pour les Français, les vacances c’est partir loin de son quotidien sans pour autant qu’il soit nécessaire de prendre l’avion ni de partir longtemps. L’important est de s’éloigner de son domicile. « En termes d’activités, les découvertes locales et la gastronomie sont privilégiées », relève Marion Chasles-Parot1, directrice de clientèle à l’Ifop. Un ancrage local qui s’accompagne du souhait de se tourner vers des vacances plus vertueuses sur le plan environnemental et de renouer avec la nature. « L’autre tendance forte, qui ressort très nettement dans l’enquête et que l’on n’imaginait pas est la recherche de confort », poursuit Marion Chasles-Parot. Une tendance déjà bien intégrée par les gérants de campings, soucieux d’offrir des mobil-homes toujours plus confortables à leur clientèle, mais aussi par les constructeurs de camping-cars, vans et fourgons qui s’attachent à améliorer en permanence le confort de leurs véhicules.
LES VÉHICULES DE LOISIRS ET LE CAMPING ONT LA COTE
Face à l’ensemble des attentes des Français, les véhicules que sont les camping-cars, fourgons ou vans ont une belle carte à jouer. « Ces véhicules permettent de se retrouver entre soi, de pouvoir être en pleine nature même là où il n’y a pas d’offres d’hébergement et de vivre à son rythme », précise Jessica Viscart. Des notions de liberté, d’autonomie, d’absence de contraintes conjuguées à la sécurité sanitaire caractérisant les véhicules de loisirs expliquent que 58 % des répondants à l’enquête d’ADN tourisme se disent attirés par ce type de vacances. « Ce mode de tourisme permet de se rapprocher de la nature, de déconnecter du quotidien, mais aussi de s’isoler un peu socialement, ajoute Marion Chasles-Parot. C’est important car six Français sur 10 préfèrent rester seuls, en famille ou entre amis, sans partager leur lieu de vie avec d’autres. » Côté camping, on relève une montée en gamme de l’offre qui confirme l’aspiration au confort des vacanciers. « De ce fait, il attire donc de plus en plus de personnes qui n’avaient jamais pratiqué ce type de vacances auparavant », conclut-elle. Il est vrai que le camping, comme les véhicules de loisirs, répondent aux aspirations majeures des vacanciers : nature, confort et prendre son temps.