Focus

LES MOBIL-HOMES, ESSENTIELS DANS LA DYNAMIQUE TOURISTIQUE.

L’activité des campings est fortement liée à l’hébergement locatif, les mobil-homes en particulier. Face au dynamisme de l’hôtellerie de plein air, les fabricants de mobil-homes s’attachent à répondre à la demande, en dépit des difficultés actuelles.

Le camping est au cœur du tourisme français ; année après année, l’hôtellerie de plein air ne cesse de conquérir de nouveaux clients. Même la crise sanitaire, en dépit d’une année 2020 perturbée, n’a pas freiné le phénomène. Ainsi, selon l’Insee1 en août 2021, la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme (hôtels, campings, résidences de tourisme…) a atteint 93 % de son niveau d’avant crise, avec 82,8 millions de nuitées, contre 88,7 millions en août 2019. La reprise de la fréquentation a été plus forte dans les campings: 46 millions de nuitées en août 2021, contre 47,4 millions en août 2019. « Comme à l’été 2020, la clientèle plébiscite les campings qui offrent des hébergements individuels et en plein air, note l’Insee. Les nuitées y sont en baisse de 7 % par rapport à la même période en 2019, tandis que la fréquentation recule nettement plus dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT) et les hôtels (respectivement -17 % et -33 %). » Des chiffres qui prouvent la résilience de l’hôtellerie de plein air face aux crises. Ce secteur phare du tourisme affiche de très nombreux atouts avec des établissements situés dans des grands espaces naturels, et une offre large de mobil-homes.

___

LA CLIENTÈLE ADEPTE DES MOBIL-HOMES

« Contrairement à ce que l’on dit souvent, les campings accueillent une forte part de vacanciers issus des classes moyennes ou populaires, souligne Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA). Pour eux, louer un mobil-home offre des perspectives de vacances rassurantes avec un confort comme à la maison. Beaucoup privilégient les établissements trois ou quatre étoiles car ils permettent, à un prix abordable, un séjour “all inclusive” avec des équipements aquatiques et de multiples animations et services. » S’ajoute, ces dernières années, la conquête d’une nouvelle clientèle désireuse de bénéficier d’hébergements et de services haut de gamme. Une dynamique de l’hébergement locatif qui a permis à l’hôtellerie de plein air de voir son chiffre d’affaires passer de 800 millions à 2,8 milliards d’euros en 20 ans. L’offre de mobil-home a permis de renforcer significativement le chiffre d’affaires par emplacement et, au-delà, au travers des investissements réalisés en matière d’équipement, de satisfaire également les adeptes de la tente, de la caravane ou du camping-car. Outre un été très bon en 2021, l’après-saison a été exceptionnelle et ce jusqu’aux vacances de la Toussaint pour les établissements ouverts. De plus, les chiffres des réservations montrent que le mois d’avril 2022 pourrait être d’aussi belle facture. « Si les bons résultats se confirment en avril, certains pensent qu’il serait possible d’étaler la saison d’avril à mi-novembre, analyse Nicolas Dayot. Dans ce cas, la présence de mobilhomes joue à plein avec des hébergements isolés et confortables. » L’offre d’hébergement locatif continue d’ailleurs à se renforcer et se diversifier. « Les établissements de plein air continuent de monter en gamme, relève Fabrice Beslin, directeur général de Résidences Trigano. On assiste donc à une segmentation de plus en plus forte de l’offre entre entrée, moyen et haut de gamme. Nous y répondons avec une large palette d’options qui permet aux établissements de personnaliser leur offre en fonction de leur clientèle. On constate aussi une demande de produits haut de gamme, avec des terrasses bien aménagées, voire équipées de jacuzzi, et un confort intérieur de très haut niveau. »

HAUSSE DES COMMANDES DE MOBIL-HOMES

Après un report des commandes de mobil-homes après le premier confinement, celles-ci ont fortement rebondi : le marché est estimé à 20 000 unités en 2021-2022 et pourrait se situer entre 21 000 et 23 000 unités en 2022-2023. Des chiffres excellents bien que l’offre soit limitée par les capacités de production, mais aussi par les difficultés d’approvisionnement et de transport que rencontrent tous les fabricants. Face à cette situation les constructeurs ont fait face. « Nous nous sommes organisés pour produire plus, explique Florence Bugeon, directrice Commerce-Marketing chez Bénéteau.

___

Extrait Magazine VDL 131 – Avril 2022