Abrogation de l’arrêté de réglementation du stationnement des camping-cars dans la commune de Loudenvielle (65)
Le Comité de Liaison du Camping-car (CLC), dont les missions consistent à promouvoir l’utilisation du camping-car et défendre ce mode de loisir, a pris contact avec la mairie de Loudenvielle (Hautes-Pyrénées, en région Occitanie) le 19 mars dernier après la publication d’un arrêté discriminant le stationnement des camping-cars.
L’arrêté n°2020-044 du 3 août 2020, portant sur le stationnement des camping-cars, autorisait du 1er juillet au 15 septembre ces derniers à stationner la nuit uniquement sur la parcelle lieu-dit « Zone Rioutor » pour une durée de 3 jours maximum en s’acquittant d’une redevance de 8 € /nuitée / véhicule.
Pour rappel, un camping-car est un véhicule automobile comme un autre. Un camping-car se conduit majoritairement avec un permis de tourisme B (poids total inférieur à 3,5 tonnes) et appartient à la catégorie des véhicules M1, comme une automobile.
Le camping-car ne peut donc pas se voir appliquer des règles différentes, pour sa circulation et son stationnement sur la voie publique, qu’une automobile. Sans grave perturbation à la circulation, un camping-car est autorisé à se garer le long d’une chaussée par exemple.
Suite au courrier recommandé du CLC, la mairie de Loudenvielle a informé avoir abrogé cet arrêté municipal le 6 mai 2021.
Le CLC se félicite de cette démarche et remercie la mairie de Loudenvielle pour sa réactivité.