Le camping-car comme apport positif
Créé en 1999 à l’initiative de Jean-Jacques Descamps, ancien secrétaire d’État au Tourisme puis maire de la commune de Loches, le réseau des Plus Beaux Détours de France s’est donné comme ambition de faire sortir de l’anonymat, des communes de moyenne importance disposant d’un patrimoine touristique et culturel, jusqu’ici délaissées au profit des sites les plus médiatisés. Un pari gagné par ce réseau qui compte 105 communes réparties sur 72 départements et dont les utilisateurs de camping-cars sont de plus en plus friands. Alors pourquoi un tel succès auprès de nos amis camping-caristes, c’est la question à laquelle Xavier Louy, le délégué général du réseau, a bien voulu répondre en détail.
Bientôt dix sept ans d’existence pour le réseau des Plus beaux détours de France auquel les utilisateurs de camping-cars sont de plus en plus fidèles. Comment cette histoire d’amour, entre camping-caristes et le réseau, est-elle née ?
Nous éditons, grâce aux communes membres et à des partenariats avec des entreprises telles que Michelin, la SNCF, ERDF, La Poste, Antargaz et le Syndicat des véhicules de loisirs, un guide qui recense l’ensemble des communes du réseau, leurs points forts touristiques ainsi qu’un plan de ville. En 2002, nous avons commencé à réaliser une enquête et nous nous sommes rendu compte, par un échange avec les offices de tourisme des villes membres, que les utilisateurs de camping-cars étaient nombreux à demander notre guide. D’année en année, le taux de fréquentation des camping-caristes grandissait au point que nous avons décidé d’intégrer, dans nos démarches, le camping-car comme valeur ajoutée à nos indices.
Quel pourcentage les camping-caristes représentaient-ils ?
Il faut savoir que nous raisonnons en terme de lectorat puisque c’est notre guide, édité à plus de 200 000 exemplaires, qui nous permet de mesurer la fréquentation mais aussi le taux de satisfaction. A cette époque, nos retours, en matière de camping-caristes, se situaient entre 20 et 30% sachant que c’était un indice nouveau pour nous donc absent de nos statistiques.
C’est un chiffre conséquent qui reflète également l’engouement pour ce mode de loisirs et de tourisme. Quels sont les paramètres qui ont contribué à un tel succès auprès de cette population ?
Le camping-car est un véhicule conçu pour la mobilité. Par définition, pratiquer le camping-car ce n’est pas pour rester trois semaines dans un lieu. C’est, au contraire, pour être mobile. Le principe même de notre réseau c’est l’encouragement à la mobilité, allez de ville en ville en suivant le guide. Nos centres d’intérêts sont fondés sur des principes simples mais communs à tous que sont la culture, l’art de vivre, la gastronomie, les festivals, les marchés et bien d’autres animations encore. Et le profil des camping-caristes correspond pleinement aux centres d’intérêts que nos villes membres ont développés et qu’elles ont à mettre en valeur. La rencontre entre eux et nous était inévitable.
Pour autant, ces paramètres ne suffisent pas et l’offre de stationnement doit également être prise en compte. Où en est le réseau sur ce thème ?
Globalement, même s’il reste des efforts à produire, nos communes ont travaillé de façon conséquente sur l’accueil des camping-cars en matière de stationnement. Dans la majorité des cas, le stationnement sur la voie publique est présent. Les aires d’accueil ont également progressé sur nos territoires. Des communes rechignent encore à intégrer le camping-car dans l’offre touristique alors que d’autres comme Sisteron, où le C.L.C a d’ailleurs effectué un travail en collaboration avec les élus pour aider la commune à augmenter son niveau de prestation, ou encore Nogent le Rotrou, s’ouvrent de plus en plus à ce type de tourisme. La commune de Fougères a réalisé une prise de conscience importante sur le thème de l’accueil et propose une magnifique aire de stationnement pour les camping-cars, dans la ville. Au palmarès des Plus Beaux Détours recueillant 100% de satisfaction auprès des utilisateurs de camping-cars on peut également citer Uzerche, Obernai ou Baugé.
Le réseau mesure-t-il le niveau de satisfaction des utilisateurs de camping-cars et quels sont les chiffres ?
Fort de cette prise de conscience depuis 2002, nous avons mis en place un questionnaire et un jeu à l’intérieur du guide. Chaque possesseur du guide peut remplir un questionnaire de 5 rubriques nous permettant d’évaluer le retour de satisfaction. S’agissant des camping-caristes, nous avons trois types de réponses. Les contents à 100%, les mitigés et les insatisfaits. Les remarques sont souvent liées au tarif soit de la zone de services soit de la zone de stationnement. Cela peut être également lié à la situation géographique de la zone de stationnement par rapport au centre ville. Mais l’humeur du jour, en fonction de la météo, peut aussi influencer les réponses, ce dont nous tenons compte. Et puis, notre jeu, sous forme de cases à faire tamponner dans chaque point de retrait du guide, nous aide à mesurer quel type de touriste fréquente notre réseau. Et là nous avons l’agréable surprise de constater que l’utilisateur de camping-car, français comme étranger, est en constante augmentation. En 2015, le retour de lectorat de notre guide – près de 3 000 réponses – montre que 40 à 45% des gagnants sont des camping-caristes. De fait, notre réseau ne peut plus ignorer l’apport positif que constituent les camping-caristes. Enfin, il faut savoir que nous réalisons depuis 2006 des audits, effectués par Michelin sur la base de nos préconisations, et que les nouveaux critères qui ont été introduits, prennent en compte notamment la qualité des aires de services et de stationnement et que grâce à cela, nous espérons augmenter le niveau de satisfaction des camping-caristes en conseillant nos villes adhérentes sur les améliorations à apporter.
On imagine, fort de ce succès, que le réseau des Plus beaux détours de France a des projets de développement face à l’engouement que suscitent les villes du réseau auprès des camping-caristes ?
Bien sûr et nous réfléchissons, avec UNI VDL, organisation partenaire qui a contribué au développement de notre réseau auprès des utilisateurs de camping-cars, à la mise en place d’une signalétique permettant de favoriser la venue des utilisateurs de camping-cars tout en sachant qu’il convient d’être en conformité avec la législation en vigueur. Le logo des Plus Beaux Détours pourrait servir de signe de ralliement en divers endroits de la ville pour informer les utilisateurs de camping-cars que des zones de stationnement sont disponibles, à leur intention, afin qu’ils puissent stationner leurs véhicules dans les meilleures conditions.
Nous constatons, au C.L.C, que le camping-car est également pratiqué par des élus locaux. Y a-t-il dans le réseau des Plus beaux détours, des élus camping-caristes ?
C’est très juste de souligner ce point puisqu’effectivement, dans le cadre de mes divers déplacements sur les communes du réseau, je rencontre ou j’apprends qu’il existe, au sein de la collectivité locale, des élus camping-caristes qui, par leur présence au conseil municipal, font avancer la cause des utilisateurs de camping-cars et permettent à nos communes de progresser dans l’offre d’accueil. Ce sont des alliés importants dans le cadre du travail que nous menons sur ce thème.
Les camping-caristes sont, en règle générale, des gens chaleureux, qui aiment le contact humain. Avez-vous des anecdotes à nous relater ?
J’ai une anecdote assez amusante qui symbolise bien l’intérêt que suscite notre réseau auprès de ces touristes. Fidèle utilisateur du guide, un camping-cariste nous a adressé, un jour, un cahier où il avait consigné avec sa femme ses 100 visites du réseau sur trois ans de périple. C’était très sympathique et fort de sens, pour nous, d’avoir reçu un tel compte-rendu de voyage. D’autres nous suggèrent d’élargir le réseau en intégrant plus de communes et ils nous proposent des noms. Tout ceci est très convivial.
Merci Xavier Louy pour le temps que vous nous avez consacré et très bonne continuation au réseau des Plus Beaux Détours de France qui séduit de plus en plus d’adeptes du camping-cars.