Campings en France vers un record ? 

Campings en France vers un record ? 

Dans un contexte inflationniste, le très bon rapport qualité/prix du camping reste la principale motivation des vacanciers. Un cocktail efficace pour expliquer les excellentes perspectives du secteur à l’orée de la saison touristique 2024.

« L’année 2023 aura été exceptionnelle pour le tourisme en France », a expliqué Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du Tourisme, lors du 7e Conseil inter-ministériel du tourisme (CIT) du 7 mai dernier, en présence du Premier ministre Gabriel Attal et d’une dizaine de ministres. Première destination mondiale avec plus de 100 millions de visiteurs internationaux l’an dernier, la France devrait connaître une saison touristique estivale d’exception, avec les jeux Olympiques et Paralympiques et le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie.

Dans ce contexte, la destination « camping » pourrait bien enregistrer en 2024 un niveau de fréquentation record, au-delà des 25 millions de clients par an et des 141 millions de nuitées de 2023 dans les 7 460 hôtels de plein air que compte le territoire national. En montant en gamme d’année en année, l’hôtellerie de plein air française a su séduire de nouveaux publics sans perdre pour autant sa clientèle traditionnelle, attirée par le camping familial, qui garde des tarifs attractifs et raisonnables même pour les budgets les plus serrés. En cette période fortement inflationniste, le camping reste l’hébergement ayant le meilleur rapport qualité/prix. Posséder son mobil-home permet en outre de profiter des vacances à des tarifs encore plus intéressants. Toujours mieux équipés, les campings ont misé sur la qualité de l’hébergement pour retenir désormais les citadins en mal de nature, comme les familles modestes. Les mobil-homes, toujours mieux insérés dans le paysage sont au cœur de cette évolution en offrant une qualité de vie inégalée. Ouverts sur les espaces naturels, ils se sont implantés dans la plupart des terrains de camping sans toutefois faire disparaître les emplacements nus, appréciés des campeurs, camping-caristes, caravaniers et maintenant « vanlifer » sans cesse plus nombreux. Ainsi, ce sont encore 51 % de l’ensemble des emplacements qui appartiennent encore à cette catégorie, permettant une mixité entre locataires de résidences mobiles et propriétaires de véhicules de loisirs.

UNE OFFRE QUALITATIVE ET DE PLUS EN PLUS VARIÉE
Fait notable, à l’heure de la préférence au Made in France, le secteur du mobil-home est parfaitement exemplaire avec des constructeurs dont les sites de production sont installés dans l’Hexagone. Ils fournissent l’essentiel des campings de France mais également de nos proches voisins. Avec près d’un tiers de tous les campings européens, la France conserve une attractivité de tout premier ordre, en phase avec la richesse de son patrimoine culturel et de son offre touristique. En proposant deux fois plus de lits touristiques marchands que l’hôtellerie, les campings sont ainsi en mesure d’absorber une très large clientèle venue de l’étranger et ce, dans des conditions de confort tout à fait remarquables.