Enquête

PLEIN AIR : DES VACANCES POUR TOUS 

Les vacances de plein air s’affirment comme une option accessible, des classes populaires aux catégories socioprofessionnelles les plus élevées. Grâce à des initiatives telles que les chèques vacances, cette forme de tourisme offre des opportunités de découvertes et de détente pour tous.

Au fil des saisons, le succès des vacances de plein air se confirme. Le résultat d’une conjonction de facteurs économiques, mais aussi sociologiques, qui ont influencé le rapport des Français aux vacances et au temps libre. Il est en effet loin le temps où les vacanciers passaient un mois au camping soit sous la tente, soit dans une caravane. L’évolution de l’offre des constructeurs de véhicules de loisirs,
qu’ils proposent des mobil-homes ou des camping-cars, vans et fourgons, a permis d’élargir la cible de clientèle en offrant à chacun un mode de vacances adapté à ses aspirations.

À cette capacité d’adaptation des constructeurs, qui a engendré une modification profonde de l’offre des établissements de plein air, s’ajoute le développement de la société du temps libre, avec comme résultante des séjours plus courts, mais aussi plus nombreux. Prendre l’air, s’évader une dizaine de jours ou le temps d’un week- end est désormais ancré dans le comportement de Français.
Avant, les vacanciers venaient un mois en camping, aujourd’hui, c’est plus une semaine. Les départs hors-saison ou lors de week-ends sont aussi plus fréquents. Nous avons assisté à l’émergence d’une société où le temps libre est une valeur fondamentale.

DES DISPOSITIFS POUR FINANCER LE TOURISME

Si l’offre des campings est de plus en plus haut de gamme, les acteurs du secteur ont su conserver leur clientèle traditionnelle des classes populaires. Un phénomène favo- risé par l’attribution de chèques vacances par les comités d’entre- prise ou les entreprises. Au total ce sont ainsi 1,7 milliard d’euros qui sont distribués chaque année, bénéficiant à 128 600 entreprises touristiques, dont un tiers spéciali- sé dans l’hébergement. Parmi elles, un grand nombre de campings acceptent les chèques vacances, permettant ainsi à des familles aux revenus modestes de prendre des congés à moindre coût. Preuve de l’importance des campings dans le dispositif, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) est membre du conseil d’administration de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV).

De même les dispositifs proposés par les caisses d’allocations familiales, au travers de VACAF, permettent chaque année à plus de 120 000 familles, soit environ 430 000 personnes, de partir au sein de l’un des 2 000 villages vacances et campings labellisés VACAF (vacances financées par la Caf) pour des séjours familles. Un coup de pouce bienvenu à l’heure où le pouvoir d’achat pèse sur le budget des familles de l’offre touristique. Ainsi, au camping du Bel Air de Pornichet, les séjours restent très abordables, leur offre varie de 800 euros pour une tente aménagée à 2500 euros la semaine pour une villa de luxe avec jacuzzi. Si l’on vient une semaine à quatre personnes, 800 euros cela reste accessible pour la majorité des vacanciers.

Extrait du magazine VDL 138 – Janvier 2024