Focus

Interview de Stéphanie Gay, directrice du SMLC

« Le SMCL est là pour faciliter l’élaboration de plans d’actions concrets »

Du 21 au 23 novembre 2023, le Salon des maires et des collectivités locales (SMLC) prend ses quartiers au parc des expositions de Paris-Porte de Versailles. L’occasion pour 50 000 élus et collaborateurs d’équipes municipales de découvrir des solutions concrètes aux défis auxquels ils sont confrontés.

Quelles sont les principales thématiques abordées lors de votre salon ?

Le salon est ce lieu d’intelligence collective qui réunit les acteurs des territoires, acteurs publics, privés, monde associatif… qui ensemble coopèrent et agissent au quotidien au service des habitants en faveur de leur habitat, leur mobilité, leurs loisirs, leur sécurité, leur environnement et une meilleure protection face aux risques et aléas. Concitoyens et élus ressentent une certaine urgence à agir rapidement. Que ce soit pour réduire les consommations d’énergie, limiter l’impact de la hausse des coûts (alimentaires, matières premières, etc.) ou assurer la sécurité de chacun (physique et numérique), le SMCL est là pour faciliter l’élaboration de plans d’actions concrets afin d’anticiper, et non plus de réagir, face à ces challenges qui sont déjà présents ! Les échanges, le dialogue et la preuve par l’exemple sont les meilleurs outils pour permettre aux collectivités d’assurer la qualité du cadre de vie de chacun.

Le tourisme tient-il une part importante dans les sujets abordés ?

Les cadres territoriaux sont confrontés à de multiples défis entre les périodes touristiques hautes et basses : impact environnemental, gestion des déchets, adaptation des infrastructures et services, approvisionnement alimentaire, propreté, affluence, sécurité, loisirs… Certaines communes peuvent doubler ou tripler facilement leur nombre de résidents en haute saison, ce qui demande des efforts d’adaptation. Les enjeux liés à l’attractivité touristiques des territoires, qu’ils soient économiques, sociaux, sécuritaires, immobiliers, et j’en passe, trouvent bien entendu une série de solutions sur les différents espaces thématiques de l’événement.

Combien avez-vous accueilli d’élus lors de la dernière édition ?

Organisé par Infopro Digital et l’AMF (Association des maires de France), le Salon des maires et des collectivités locales, en concomitance avec le Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalités, réunit plus de 50 000 participants venus découvrir les outils et solutions de plus de 1 200 exposants. Dans un contexte où les enjeux de sobriété énergétique, d’inflation, d’adaptation aux réalités du dérèglement climatique, de modernisation des infrastructures, de gestion de crises, d’attentes de plus grande proximité et d’efficacité de l’action publique, d’inclusion et de bien vieillir, où ces impératifs s’entrelacent et, parfois se confrontent, les élus et leurs équipes viennent au SMCL en quête d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques avec leurs pairs et auprès de spécialistes et experts présents dans les différents espaces thématiques du salon.

Extrait du magazine VDL 137 – Octobre 2023