Le CLC au congrès : « Plus beaux détours de France »

Le CLC au congrès : « Plus beaux détours de France »

À l’occasion du dernier congrès du réseau des « Plus Beaux Détours de France », le Comité de liaison du camping-car (CLC) a eu l’occasion d’échanger avec les élus présents sur une problématique émergente.

Du 29 au 31 mai dernier, « Les Plus Beaux Détours de France » organisait son 24e congrès à Mende, en Lozère. L’occasion pour plus de 130 représentants des communes labellisées, qu’il s’agisse de maires, d’élus ou de chargés de développement touristique, d’échanger dans le cadre de rencontres conviviales et d’ateliers de travail. Des échanges qui ont porté, notamment, sur l’accueil des camping-cars puisque les communes du réseau sont particulièrement appréciées des camping-caristes. De très nombreuses communes du label Plus Beaux Détours de France disposent d’aires de services et reçoivent la visite de nombreux camping-caristes.

Dans le cadre des « bourses d’échange », les participants ont ainsi pu assister à la présentation d’un cas sur lequel travaille le Comité de liaison du camping-car (CLC) en étroite collaboration avec la commune concernée. Son maire a en effet publié un arrêté général interdisant le stationnement des camping-cars en centre-ville. La ville souhaitait en effet régler le problème des « véhicules ventouses », des camping-cars où des personnes résident à l’année. « Le problème est que, dans ce cas précis, la mairie a réglementé sur les véhicules et pas sur les comportements. Nous accompagnons donc la ville pour trouver une solution qui soit satisfaisante pour tout le monde. Ce n’est pas simple, mais nous avons bon espoir de trouver une solution d’ici à la fin de l’année. L’idée est vraiment de trouver une rédaction juridique qualitative et juste pour répondre à une problématique clairement identifiée », explique Benoît Ferreira, chargé de mission au CLC.

La question des véhicules ventouses est de plus en plus fréquente, et les solutions apportées par le CLC ne vont pas manquer d’intéresser d’autres communes. Le congrès était également l’occasion pour le CLC de rencontrer de nombreux élus et de répondre à leurs questions.

LE CLC RÉPOND À VOS QUESTIONS
Vous avez une question sur l’accueil, le stationnement ou concernant les camping-cars ? Le CLC vous répond : bferreira@univdl.org ou au 01 43 37 86 61 Et retrouvez le guide des subventions sur : www.univdl.com/ guide-des-subventions