Le C.L.C
Le Comité de liaison du camping-car (C.L.C) a été créé en 1994 conformément à la loi de 1901. Il regroupe les acteurs de la filière du camping-car : constructeurs, distributeurs, loueurs, fédérations d’utilisateurs, équipementiers, sociétés et organisations liées à l’environnement de ce véhicule de loisirs. Il est également doté d’observateurs reconnus pour leur expertise du secteur.
Les missions du Comité de liaison du camping-car s’articulent autour de la défense de ce mode de loisirs sous tous ses aspects, qu’ils soient touristiques, réglementaires, législatifs ou techniques. L’ensemble des actions est mené dans l’intérêt des adeptes de l’art de vivre en camping-car, en cohérence avec les spécificités locales des territoires, dans le respect de la réglementation. S’y ajoutent la représentation auprès des Pouvoirs publics, des administrations et organismes divers français ou européens, la conception et l’édition de guides ciblés, destinés aux camping-caristes ou aux décideurs territoriaux ainsi que diffusion de l’information vers tous les publics concernés par cette forme de tourisme.
Le Comité de liaison du camping-car est dirigé par un Conseil d’administration composé de neuf membres pour un mandat biennal. Le Conseil d’administration élit un Bureau composé d’un vice-président, d’un trésorier et d’un secrétaire général. Le président et le vice-président sont statutairement issu du Collège des utilisateurs.