« Nous accueillons les camping-caristes depuis plus de 35 ans »

« Nous accueillons les camping-caristes depuis plus de 35 ans »

Interview de Jean Mouniq, Maire d’Aragnouet-Piau-Engaly et Président de la Société d’économie mixte locale maison du tourisme d’Aragnouet-Piau-Engaly.

Quels sont les atouts de votre station en hiver comme en été ?
L’Union Aragnouet-Piau-Engaly est une véritable station double saison. De fait, selon un rapport de la Cour des comptes, il s’agit de la station de ski la plus élevée des Pyrénées, de la plus enneigée et de celle qui a le plus de perspectives d’avenir compte tenu de ses finances et de son implantation. Par ailleurs, notre territoire est adjacent au parc national des Pyrénées Centrales et à la réserve naturelle du Néouvielle qui fut l’une des premières réserves naturelles en France et comporte plus d’une soixantaine de lacs. Nous avons donc vocation à accueillir des touristes en été comme en hiver. Pour nous développer, nous avons mis en place une société d’économie mixte (SEM) au sein de laquelle la mairie est majoritaire. Parmi les actionnaires de cette SEM on compte également une commune espagnole voisine, ce qui facilite la coopération transfrontalière, ainsi que des actionnaires
financiers comme le Crédit Agricole ou EDF.

Comment accueillez-vous les camping-cars, vans et fourgons ?
Nous disposons d’une aire de camping-cars qui existe depuis au moins 35 ans. Pendant longtemps, nous ne disposions en effet que de très peu de logements locatifs, la commune étant classée au niveau architectural. Accueillir des camping-cars permettait donc d’avoir une clientèle supplémentaire, sans investissement. Depuis, la mairie a fait construire des appartements et des hôtels, mais l’accueil des camping-cars reste un complément intéressant en matière d’accueil et d’économie touristique.

Quelles sont les caractéristiques de votre aire d’accueil des camping-cars ?
Située en bordure de pistes, c’est une aire qui compte 120 emplacements, avec bornes électriques et de vidange, eau, Wi-Fi. Elle est payante en hiver et, pour l’instant, gratuite en été. Comme nous manquions de lits locatifs et donc de ressources, nous avons décidé de rendre l’aire payante en hiver. En revanche, la gratuité estivale résulte de notre volonté d’attirer davantage de touristes en été car, comme beaucoup de stations de montagne, nous avons eu des difficultés à attirer les touristes pendant cette saison. Cela dit, depuis la crise sanitaire, la fréquentation estivale a beaucoup augmentée.

La fréquentation est-elle importante ?
Les camping-cars sont présents tout l’hiver, avec des creux en semaine au mois de décembre, sachant que la station de ski est ouverte du 1er décembre au 1er ou 15 avril selon les années et les dates des vacances scolaires. 80 % de la fréquentation de l’aire se fait durant la saison de ski. Durant les vacances de Noël et de février ou les week-ends, nous sommes quasiment complets. Cette fréquentation élevée est importante car l’hiver nous comptons souvent cinq personnes par camping-car, les grands-parents venant se livrer aux joies des sports d’hiver avec leurs petits-enfants. Économiquement cela représente donc 600 personnes qui vont acheter des forfaits, consommer dans les commerces locaux et se rendre au restaurant. En été, la fréquentation est moindre, mais non négligeable. La gratuité permet d’inviter les camping-caristes à découvrir notre région et à y revenir avec plaisir.

Quel type d’activités proposez-vous aux vacanciers ?
L’hiver, le ski est, bien entendu, l’activité numéro un. Mais nous proposons également des activités comme la construction d’igloos, des balades en traineau, des sorties en raquettes, du biathlon, du fatscoot1 , un centre aqualudique, un Snow Park et bien d’autres loisirs. Nous attachons également une importance toute particulière aux animations destinées aux enfants car cela est très demandé. L’été, les gens apprécient les randonnées en montagne et les trails. Nous accueillons d’ailleurs deux étapes du Grand Raid des Pyrénées qui est le second de France après celui du Mont-Blanc. Il y a également une forte attirance pour le vélo et le VTT. Si les vacanciers ne sont pas équipés, ils peuvent facilement en louer dans la station. Nous disposons d’un télésiège équipé pour monter les vélos en été. Les touristes peuvent donc redescendre facilement vers plusieurs vallées en vélo ou en VTT, sans devoir procéder à des ascensions éreintantes. Globalement nous essayons vraiment de diversifier notre offre de loisirs. C’est important car pour rester, les touristes doivent pouvoir trouver des occupations quels que soient le temps et la saison.

Comment percevez-vous l’accueil des camping-cars ?
Nous les recevons avec d’autant plus de plaisir qu’à une époque ils nous ont permis d’avoir beaucoup plus de touristes que l’on ne pouvait en accueillir dans des logements locatifs ou des hôtels. Progressivement nous avons trouvé un modus vivendi très agréable. Aujourd’hui les camping-caristes font beaucoup plus attention qu’avant à l’environnement et veillent à ne pas laisser traîner leurs déchets ou dénaturer l’espace naturel. Les associations et les fabricants de camping-cars ont fait des campagnes de sensibilisation à ce sujet qui ont fonctionné. C’est important car nous sommes proches d’un parc naturel.