Touristes étrangers : l’attractivité de la France se confirme 

Touristes étrangers : l’attractivité de la France se confirme

Alors que le cap des six millions de véhicules de loisirs en circulation en Europe a été dépassé, la France demeure une destination majeure et incontournable pour ces touristes circulant en camping-car ou fréquentant les campings.

Venus d’Allemagne, de Belgique, de Grande-Bretagne mais aussi de Scandinavie et du sud de l’Europe, les caravaniers et camping- caristes européens apprécient de passer leurs vacances en France. Le phénomène n’est certes pas nouveau mais il s’amplifie avec la montée en puissance du parc roulant de véhicules de loisirs (VDL). L’an dernier, leur présence dans les campings français a représenté environ 35 millions de nuitées durant la saison estivale. Et c’est sans compter la fréquentation des milliers d’aires de services et autres étapes spécialisées que compte le territoire national. « Nous adorons venir jusqu’en Bretagne pour la beauté des paysages aussi bien en bord de mer que dans les terres mais aussi parce que nous pouvons profiter de dizaines de points de chute avec des facilités de ravitaillement. Il n’y a vraiment qu’en France que nous pouvons alterner campings et aires de repos », nous confient Pascual et Camila, couple venu de Barcelone, envieux de la densité du réseau d’accueil. Et de comparer la situation en Espagne – destination majeure du tourisme européen – où l’on compte péniblement un millier d’aires de services dans l’ensemble du pays. Un point de vue confirmé par de nombreux camping-caristes et caravaniers allemands revenus massivement dans l’Hexagone après la pandémie des années 2020 et 2021. « D’Alsace aux Pyrénées, nous apprécions ces dizaines de petits campings accueillants et peu coûteux que l’on rencontre partout et qui sont autant de points de départ pour de belles excursions et randonnées », affirme Holger, un allemand de Leipzig. La France reste l’une des destinations européennes parmi les moins chères d’Europe pour qui retient la formule de l’hébergement en camping. Cette attractivité tarifaire et le maillage du territoire fort de ses 7 400 campings offrant 860 000 emplacements font indiscutablement partie des arguments qui motivent la clientèle des voyageurs itinérants à bord de véhicules de loisirs.

LA MOBILITÉ EN VACANCES
De plus en plus d’Européens apprécient la flexibilité, la mobilité et la proximité avec la nature. Le caravaning répond à ces attentes et continuera donc de jouir d’une grande popularité à l’avenir. C’est du moins le résultat d’une étude de GfK, institut allemand d’enquêtes et de prospectives qui constate que de plus en plus d’Allemands voyagent en caravane ou en camping-car. « La tendance vers des vacances mobiles continuera d’inspirer de nombreux vacanciers à l’avenir, car quel que soit le groupe d’âge, les valeurs qui font du caravaning une activité fl exible et nature, inspirant un mode de vie plus actif, sont fortes et bien ancrées. » Si le groupe des 50-59 ans fi gure en Allemagne parmi les plus importants utilisateurs de VDL, l’affi nité pour les vacances mobiles en toute liberté est de plus en plus partagée par les Millennials, la génération des 26-43 ans qui a fait du van un véritable art de vivre. Un changement social s’opère également dans les valeurs et attitudes personnelles, telles que la famille, la liberté, la vitalité et l’amitié. Ces valeurs trouvent un écho toujours plus grand, derrière l’argument qu’est la proximité avec la nature. Les voyages en véhicule de loisirs sont donc de plus en plus attrayants.

Vous souhaitez lire la suite ?