Véhicule de France Passion : Un concept gagnant

France Passion : Un concept gagnant

Bien connu des camping-caristes français et européens, le réseau France Passion contribue au bon accueil des adeptes du tourisme en camping-car, van ou fourgon. Un concept apprécié des acteurs locaux qui s’exporte désormais en Europe.

Depuis plus de 30 ans, France Passion développe un concept qui ravit bon nombre de camping-caristes, en France et désormais en Europe. Le principe ? Des agriculteurs, vignerons, brasseurs, éleveurs, etc. mettent à disposition des touristes en camping-cars, adhérents de France Passion, un terrain où passer gratuitement la nuit. Les camping-caristes n’ont aucune obligation, mais s’attachent le plus souvent à acheter des produits issus de la production de leurs hôtes. Une approche gagnant/gagnant qui a fait ses preuves et qui séduit un nombre croissant de producteurs et de camping-caristes. Ainsi, avec 2 200 étapes disponibles dans 91 départements français, France Passion dispose d’un maillage territorial de qualité. Chaque hôte pouvant accueillir jusqu’à cinq camping-cars ce sont ainsi des milliers d’emplacements qui sont proposés dans un cadre bucolique, le plus souvent calme et sécurisé.

PROMOUVOIR LE RÉSEAU AUPRÈS DES AGRICULTEURS
Une approche saluée par de nombreux camping-caristes, mais aussi par certains territoires qui n’hésitent plus à valoriser l’initiative. C’est par exemple le cas de l’office du tourisme Vendée-Grand Sud qui a choisi de promouvoir le réseau auprès des exploitants agricoles. « Lorsque je travaillais pour la communauté de communes Vendée Sèvres Autise, nous avons décidé, dès 2020, de faire la promotion du réseau France Passion auprès des agriculteurs de notre territoire proposant de la vente directe, explique Isabelle Jénot, chargée de mission Développement touristique à l’office de tourisme Vendée Grand Sud. Lors de la création de l’office de tourisme Vendée Grand Sud, nous avons choisi de poursuivre l’offre de valorisation de l’accueil des camping-cars, vans et fourgons auprès des exploitations. Ce type d’accueil nous semble en effet particulièrement adapté car il prend en compte les contraintes des agriculteurs. Les véhicules étant autonomes, leur présence n’empiète pas sur le temps de travail des exploitants. » Aujourd’hui, on recense 23 étapes France Passion en Vendée dont six présentes dans le territoire de Vendée Grand-Sud, soit 21 emplacements. « Nous incitons les exploitants à participer car ce type d’accueil génère des retombées économiques très intéressantes pour leurs exploitations, poursuit Isabelle Jénot. Selon France Passion, le panier moyen des camping-caristes accueillis s’élevait à une trentaine d’euros, sachant qu’un exploitant reçoit en moyenne 130 camping-cars par saison. C’est donc un complément de revenu non négligeable. J’ai d’ailleurs contacté récemment l’un des deux agriculteurs qui vient de rejoindre le réseau. Il était très content car il avait déjà accueilli deux camping-cars qui avaient très bien consommé alors même que le guide venait tout juste de sortir. » Une manne pour les agriculteurs, mais aussi des retombées positives pour le territoire. « Ces étapes génèrent un surplus de fréquentation de notre territoire, relève Isabelle Jénot. De plus, notre présence dans un guide national contribue à la notoriété de notre destination. Pour inciter de nouveaux exploitants à rejoindre le réseau, nous allons d’ailleurs procéder à une présentation des différents accueillants sur notre site internet ».


UN CONCEPT EN PLEIN DÉVELOPPEMENT EN EUROPE
France Passion fait désormais des émules hors de nos frontières. « Il n’y a pas qu’en France que le besoin de “retour à l’essentiel” se fait ressentir », souligne Alexandra Courtieux chez France Passion. Le modèle France Passion offre une expérience unique en permettant aux camping-caristes de séjourner gratuitement chez des producteurs locaux. Cette formule offre une opportunité de découvrir la culture, la gastronomie et le patrimoine local de manière authentique. « C’est en voyageant eux-mêmes avec France Passion que tous les fondateurs des réseaux européens ont décidé de décliner le concept chez eux », ajoute-elle. Ces acteurs européens désormais regroupés au sein d’une fédération, la Fefi, qui unit 10 réseaux européens en France, Allemagne, Grande-Bretagne et Irlande, Espagne, Suisse, Danemark, Suède, Autriche, Norvège et Italie. « Nous nous réunissons chaque année dans un pays différent, conclut Alexandra Courtieux. Nos échanges nous permettent de nous enrichir de l’expérience des autres pays et d’organiser la promotion de nos réseaux respectifs. Avec notamment la participation à des salons internationaux et une page de présentation en ligne sur www.fefi.eu. Il est intéressant de noter que les “Règles d’Or de l’accueil France Passion” ont été reprises dans tous les pays, preuve qu’elles ont été bien pensées dès la naissance du concept ! »

Il est vrai que désormais les constructeurs de mobil-homes proposent ce type de produits très appréciés des gestionnaires d’établissements de plein air. « Au sein de notre gamme locative Nest, nous proposons une option “Pack isolation”, explique Daniel Gil, directeur commercial & services clients de Résidences Trigano. Ce type de pack répond à une demande croissante car il y a une forte appétence des touristes pour les campings situés en montagne ou en zone rétro littorale. Pour les gestionnaires d’établissements de plein air, des mobil-homes bien isolés permettent d’apporter plus de confort à leur clientèle en hiver, mais aussi en été. » Isolation et systèmes de chauffage renforcés, étanchéité maximale, les mobil-homes « quatre saisons » se révèlent particulièrement confortables en hiver. En termes d’exploitation, ils demandent cependant une certaine vigilance.

6 000 VÉHICULES VOYAGENT AVEC LE GUIDE ESPAÑA DISCOVERY
Interview de Nico Núñez, responsable d’España Discovery guide

Quand et pourquoi avez-vous créé le concept d’accueil des camping-cars au sein d’exploitations agricoles ?
Le guide España Discovery a été créé en 2018. Nous avons découvert France Passion en 2016 et après cette incroyable expérience nous avons décidé de démarrer le projet en Espagne. Après quelques entretiens avec des vignerons espagnols, nous avons réalisé qu’ils étaient intéressés. C’était le point de départ.

Combien comptez-vous d’accueillants ?
Nous pensons que la quantité n’est pas toujours synonyme de qualité, c’est pourquoi nous avons un peu plus de 200 hôtes très exclusifs. Ils aiment tous le projet et aiment interagir avec les camping-caristes.

Quel est le nombre de campingcaristes qui fréquentent vos étapes ?
Environ 6 000 véhicules, pour la plupart des voyageurs du centre et du nord de l’Europe prennent chaque année les routes avec le guide España Discovery.


Pensez-vous que ce concept est appelé à se développer ?
Certainement oui, le secteur continue de croître et c’est toujours une bonne expérience de traverser les frontières en basse saison ou simplement de rester dans son pays pendant l’été et de connaître la véritable Europe tout en profitant de la campagne. C’est une manière différente et passionnante de découvrir le monde du caravaning.

Quelles sont les retombées économiques pour vos accueillants ?
Les hôtes sont pour la plupart des producteurs agricoles, passionnés par la présentation de leurs produits au public. Ainsi, plus ils reçoivent de visiteurs, plus ils ont d’opportunités de vendre leurs produits.