Zoom

« Nous privilégions les aires par rapport aux campings »

Pourquoi proposer un guide lié à la pratique du camping-car ?
Les camping-caristes ont des besoins spécifiques en voyage (vidange, points d’eau…) et un guide classique ne répond que partiellement à leurs besoins. On a donc conçu un guide spécialement pour eux avec 101 circuits touristiques, une sélection de campings et d’aires de services accueillant les camping-caristes…

L’existence de ce guide témoigne-t-elle du dynamisme de ce mode de tourisme ?

Oui nous en sommes à la 14e édition et on a une croissance de + 120 % sur ce guide depuis 10 ans. Preuve d’un vrai dynamisme pour ce mode de tourisme !

Comment élaborez-vous votre guide ? Vos rédacteurs voyagent-ils eux-mêmes en camping-car ?

Le guide est élaboré grâce à une éditrice, chef de projet du guide, qui travaille avec une équipe d’auteurs spécialisés dans le camping-car. Ces auteurs sont amenés à faire des tournées pour identifier les itinéraires et les aires et campings qui conviennent aux besoins spécifiques des camping-caristes. Les tournées servent à vérifier la qualité et les informations des établissements sélectionnés dans le guide ; l’éditrice du guide indique les itinéraires du guide à vérifier aux auteurs (les établissements à visiter sont donc ceux des itinéraires). Les auteurs organisent eux-mêmes leurs tournées dans le temps imparti. Cela dépend bien évidemment du kilométrage entre chaque établissement et de l’état de la route (on conduit moins vite en montagne…), mais les auteurs visitent en moyenne 7 à 9 établissements par jour. Les auteurs ne font pas toutes les routes en camping-car car ça prendrait trop de temps mais ils peuvent tester de nouveaux circuits en camping-car.

Quels sont les critères retenus pour pouvoir figurer dans votre guide ?

Dans la sélection du guide, nous privilégions les aires par rapport aux campings. Nous ne prenons que les aires qui :
– sont situées sur le tracé de l’itinéraire décrit dans le guide (ou maximum à 10 km)
– sont bien entretenues et dont la borne de services fonctionne correctement sont facilement accessibles en camping-car et offrent un revêtement stable (une aire herbeuse peut se transformer en champ de boue quand il pleut et empêcher le véhicule de bouger)
– offrent un maximum de services (eau, vidange, électricité, WC public)
– possèdent des places de stationnement où l’on peut (aussi) rester la nuit

D’autres critères peuvent faire la différence entre deux aires : un environnement agréable (bord de rivière, cadre arboré), le calme, la proximité (moins de 500 m) de commerces et restaurants, d’une laverie, l’accès au wifi, la gratuité, la sécurité (présence d’une caméra ou d’une barrière).

Quel est l’apport de votre guide pour les destinations qui y sont mentionnées ?
On ne l’a pas mesuré mais être référencé dans le guide leur amène beaucoup de clientèle et ils aperçoivent parfois les clients avec le guide en main !

Extrait du magazine VDL 133 – Octobre 2022